Cas d'utilisation d’un drone en agriculture : pherodrone

L’utilisation des drones est actuellement devenue un levier vers les travaux de recherches et de développement. Auparavant conçu pour la photographie et filmographie aérienne, de nombreux autres modèles ont été créé afin qu’ils soient en mesure d’être utilisable à des fins plus avancées. Dans ce contexte, le milieu de l’agriculture est avant tout l’un des secteurs principaux concernées par l’utilisation des drones. Durant ces dernières années, de différents modèles de drones agricoles ont été conçu pour améliorer les rendements dans les agricultures de précision, ou encore pour l’épandage. Et dernièrement, un projet d’étude est en cours pour la conception d’un drone capable de larguer des diffuseurs de drones à travers les champs. Ce projet est appelé pherodrone, une innovation pour le milieu agricole ainsi que pour la technologie.

 

Origine du projet pherodrone

Dans l’agriculture, le traitement des vergers à l’aide de phéromone sexuels est une étape à ne pas négliger afin d’empêcher les insectes de se reproduire et de s’attaquer aux fruits. Jusqu’à maintenant, les agriculteurs appliquent ces phéromones à l’aide d’un grand bracelet qu’il faut accrocher sur les arbres. Et pourtant, cette démarche manuelle semble coûteuse et prend énormément de temps, car cela nécessite deux employés. Fort heureusement, afin de trouver une solution pour économiser un temps précieux, 6 étudiants de chez Centrale Lyon ont entamé ce projet. Le but étant de concevoir un drone capable de larguer ces grands bracelets de phéromone à travers les vergers.

 

Pherodrone : un projet prometteur

D’après les 6 étudiants de Centrale Lyon en charge de ce projet, des phases de tests ont déjà été réalisés en présence d’agriculteurs. Grace au résultat positif qu’ils ont obtenu, des partenaires financiers ont commencé à s’intéresser à leur projet. En tête de liste, se situe une société japonaise fabricante de phéromone : SumiAgro. En effet, ce n’est qu’un début, car la suite du projet s’annonce rude en vue de la recherche de fonds pour cette recherche ? C’est pour cela que ce projet sera présenté dans plusieurs salons et concours.